plan de la ville
Recettes d'Halloween !

La soupe Jack O'Lantern (Velouté de citrouille) :

Vous pouvez utiliser n'importe qu'elle citrouille, mais les courges sont bien meilleures...
Dans une cocotte, mettre 100 g de beurre, 200 g de carottes ou de tomates (vous pouvez aussi rajouter 200 g de blanc de poireaux) avec environ 1 Kg de chair de potiron découpée en cubes ou émincée. Faire revenir doucement, ajouter un brin de persil.
Rajouter 200 g de pommes de terre et 1 litre de bouillon de poulet (utilisez des cubes Maggi).
A près 30 mn de cuisson (attention ne pas faire bouillir), passer le tout au mixer et remettre dans la casserole au feu minimum. Rajouter 20 dl de creme fraiche, délayer....
Voila c'est pret ! Servir dans une citrouille évidée est du plus bel effet !

Gratin de citrouille

Cuire en cocotte-minute (10 mn) 250g de chair de potimarron et 250 g de pommes de terre. Passez au mixer en ajoutant 2 cuillers à soupe de crème fraîche, 2 oeufs, 1 verre de lait et de l'emmental râpé. Placez dans un plat à gratin et recouvrez généreusement d' emmental râpé. Placez à four chaud 20 mn et faites gratiner en fin. Pour un gratin de fête, on ajoutera du Beaufort et l'emmental.

Frites de citrouilles

Préparez vos frites plusieurs heures à l'avance pour qu'elles "dégorgent" à souhait. Roulez-les dans un peu de farine et plongez-les dans le friture bouillante. Remplace les frites classiques. Les "pumpkins" conviennent à merveille.

Pumpkin-pie (tourte à la citrouille)

Préchauffez le four thermostat très chaud. Mélangez 20 cl de sucre, cannelle, gingembre en poudre, muscade et 2 clous de girofle et arôme de vanille. Ajouter 500 g de chair de citrouille et mélangez bien. Ajoutez 40 cl de lait, le zeste d'1 orange et 3 blancs d'oeuf juste battus. Battre au mixer. Incorporez le jus d'une orange. Versez dans un moule profond et enfournez 10 mn à four très chaud puis 45 mn à th. 8.

Galettes de potiron

Râpez 350 g de potiron. Mélanger avec 2 oeufs et 200 g farine. Hâchez 5 gousses d'aïl et ajoutez-le. Salez et poivrez. Faites chauffer l'huile dans une poêle.
Prendre cette préparation avec une cuillère à soupe, et former des galettes en les posant dans l'huile.
Faites dorer des 2 côtés, puis sortir et égouter les galettes sur du papier absorbant.
Manger chaud ou tiède.

Cookies d'Halloween

Mélangez dans un récipient 100 g de sucre roux, 100 g de purée de citrouille, 2 oeufs, 200 g de farine, 1 cuiller à café de sel, 1 tasse de raisins secs, 1 tasse d’éclats de noisettes, 1 dose de levure et de la cannelle. Former de petits tas sur la plaque du four préalablement beurrée. Passer 15 minutes à four très chaud à 370 °C.

Des grains de folie :

Recupérez les pépins de la citrouille, lavez et séchez les bien. Mettez les dans un bol avec du sel, du poivre et 2 cuillères d'huile d'olive. Melangez bien. Mettez sur la plaque du four puissance moyenne en étalant bien les pepins. Laissez cuire pendant 20 minutes en vérifiant de temps en temps, ils ne doivent pas être noir mais doré. Sortir du four et laisser tièdir et dégustez !


Vous avez des recettes ? Envoyez-les nous !

Les origines d'Halloween
L'histoire de Jack O'Lantern
Comment sculpter votre citrouille
Galerie des citrouilles
Les recettes d'Halloween
Le Web d'Halloween
Une sélection de livres à faire peur
Ou fêter Halloween ?
Download

Vertus gustatives de la citrouille

La chair de la citrouille est un bonheur. La citrouille est toujours nommée potiron en cuisine, mais qu’à cela ne tienne, le principal étant son bon caractère, apte à bien des préparations sucrées ou salées.
Nous allons donc vous proposer 6 façons les plus typiques ou les plus colorées d’accommoder le produit de la sculpture de nos citrouilles et ses graines aux vertus gustatives tout autant que médicinales, grâce à quelques recettes classiques.

De la variété utilisée dépendra la saveur. Les enfants adoreront les « pumpkins » car leur saveur est discrète, les courges musquées plus fortes ne conviennent qu’à certaines recettes plus relevées. Certaines courges à saveur de châtaigne ou de noisette seront plus appréciées en velouté, par contre la chair dense du potimarron devra être réservée au gratin.

Vertus diététiques de la citrouille

Nous ne pouvions que succomber un jour ou l’autre aux Citrouilles.
Elles cumulent l’Esthétique, avec leur aspect bon enfant, naturel et décoratif, et la Diététique, en permettant de se régaler de vrais plats sans grossir et en faisant le plein de bonnes choses.

Longtemps on a reproché aux citrouilles d’être gorgées d’eau, que notre subconscient devait rapprocher de ces calebasses africaines utilisées comme outres !
Sans atteindre les records de densité du Potimarron (seulement 80 % d’eau), les citrouilles contiennent 10 % de matière sèche :
- vitamines A, B1, B2, B3 et C (jusqu’à 17 mg), D, E (1 mg) et F,
- sels minéraux : potassium (300 mg !) et calcium (30 mg),
- et oligo-éléments tels que chlore, zinc, sélénium par exemple.

Par ailleurs, elles sont riches en glucose et fructose et les citrouilles à chair colorée sont naturellement riches en carotène ou provitamine A (9 fois plus dans le Potimarron que dans l’huile de foie de morue, pour un plaisir incomparable).
Avec 20 à 30 calories pour 100 grammes (soit 84 à 130 KJ)° et une richesse en fibres exemplaire (environ 2% de cellulose et hémi-cellulose), on aurait tort de s’en priver.

Sans oublier les graines riches en protéines et acides aminés, en acides gras de la meilleurs espèce, et avec tout un cortège de sels minéraux. Le tout avec environ 550 calories/ 100 g.
Les citrouilles sont réputées munies de vertus médicinales que l’on dit préventives de cancers, de maladies cardio-vasculaires ou du tabagisme. En tout cas elles sont incontestablement dépuratives, diurétiques, sédatives et réhydratantes, bref tout pour embellir. Les graines, dont on tirait naguère une huile vermifuge, sont riches en cucurbitine, substance active sur la prostate.