Vampire Dark News : Vous êtes très connu pour votre Cycle des Berserkers, qui est plus orienté science-fiction qu'horreur gothique. Comment vous êtes-vous intéressé à Dracula ?
Fred Saberhagen : En relisant le roman de Stoker, au début des années 70, j'ai été frappé par le fait que le personnage principal n'apparaissait pratiquement jamais. Je me suis demandé ce qu'il pouvait bien faire pendant tout ce temps - sans doute pas ce que les autres protagonistes imaginaient.
VDN : Expliquez-nous votre conception personnelle du vampire.
Fred Saberhagen : Je vois le vampire comme un être humain, pas comme un démon ou un monstre. Mais un humain avec des talents et des problèmes bien particuliers.
VDN : Pensez-vous que nous devrions croire à l'existence des vampires ?
Fred Saberhagen : Non, sûrement pas. J'écris de la fiction. Mais je suis certain que certaines personnes un peu dérangées se prennent pour des vampires et agissent comme tel.
VDN : De toutes les façons dont les vampires ont été dépeints, dans la littérature ou au cinéma, y en a-t-il qui vous déplaisent ?
Fred Saberhagen : Je trouve intéressant de voir toutes les différentes possibilités. Pour ma part, je montre le personnage de la façon qui me plaît le plus.
VDN : Que pensez-vous des fan-clubs de vampires qui existent un peu partout dans le monde ? Peuvent-ils être dangereux ?
Fred Saberhagen : Je ne sais pas grand-chose à leur sujet. La grande majorité des fans que j'ai rencontrés me semblent tout à fait normaux, pas cinglés du tout. Ou alors, juste un peu.
VDN : Parlez-nous de votre Cycle de Dracula. Combien d'ouvrages compte-t-il à ce jour ? Pensez-vous en écrire d'autres ?
Fred Saberhagen : Pour l'instant, la série compte neuf tomes ; le dernier est "A Sharpness on the Neck" (lit: Un Truc Pointu Dans Le Cou). J'y montre, entre autres choses, comment Vlad survit à la révolution Française. Je n'en prépare pas d'autre pour le moment, mais ça viendra sûrement un peu plus tard.
VDN : Dans les années 70, les gens ont commencé à s'intéresser au véritable Vlad Tepes. Dans ce sens, "Dracula Tapes" est une très bonne source d'information. Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser le véritable Dracula dans votre roman, plutôt que le personnage traditionnel (comme celui de Christopher Lee dans les films) ?
Fred Saberhagen : Dans tous mes livres, je m'efforce de travailler à partir de données historiques réelles. Quand j'ai commencé à penser au personnage, c'est comme ça qu'il m'est apparu. Bizarrement, quand j'écris sur lui je vois toujours l'acteur Yul Brynner dans le rôle. Pas à cause de la ressemblance physique, qui n'est pas très grande, mais parce j'aimerais donner à mon Dracula la même présence que possède Brynner à l'écran.
VDN : Comme Stoker, avez-vous fait beaucoup de recherches avant d'écrire ce roman ? Avez-vous développé une espèce de sympathie pour Vlad ?
Fred Saberhagen : Pour tous mes livres, je pousse les recherches jusqu'au moment où elles cessent de m'amuser. Dès que j'ai décidé de partir du point de vue des vampires, la sympathie pour eux m'est venue naturellement.
VDN : Dans tout le Cycle de Dracula, Dracula apparaît comme un personnage sympathique et agréable, mais aussi comme une sorte de super-héros. Ne craignez-vous pas que cette image trop positive affaiblisse la richesse d'un mythe qui joue avec les désirs interdits et la notion de Mal ? Nous ne pouvons pas excuser tous les crimes du vampire sous prétexte de son droit à la différence. *rire*
Fred Saberhagen : Non, mais reportez-vous à ma réponse précédente. Aucun homme, pas même Hitler, ne se considère jamais comme un "méchant". Et je ne crois pas tout ce que disent mes personnages - mon Dracula est sans doute bien pire que ce qu'il veut l'admettre.
VDN : Que pensez-vous de cette nouvelle "mode" du "vampire positif" ?
Fred Saberhagen : Je peux difficilement m'y opposer, mon "Dracula Tapes" étant pour une bonne partie responsable de sa naissance.
VDN : Que pensez-vous des autres vampires de la littérature : ceux d'Anne Rice, de Somtow ou de Golden ? Quels sont vos préférés ?
Fred Saberhagen : Le roman de Stoker mis à part, j'évite de lire d'autres romans sur les vampires, car je ne veux pas les imiter inconsciemment. Mais je n'ai pas pu résister aux histoires de Suzy Charnas, qui sont très différentes de toutes les autres, et à "Fevre Dream" de George R.R. Martin.
VDN : Sherlock Holmes apparaît deux fois dans votre Cycle de Dracula. pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce personnage, et comment avez-vous trouvé un moyen de le relier à Dracula ?
Fred Saberhagen : J'ai toujours été un fan de S. Holmes, bien avant de m'intéresser à Dracula. Les deux sont des personnages contemporains, et le seul mystère pour moi, c'est que personne avant ne les ait fait de rencontrer. La ressemblance physique entre eux, sur laquelle repose partiellement mon récit, transparaît dans leur description originale par Conan Doyle et Stoker.
VDN : Dracula ne mourra jamais, car le public n'accepterait pas la disparition d'un personnage aussi attrayant. Cela signifie-t-il que votre cycle n'aura pas de fin ?
Fred Saberhagen : Les personnages fictifs ne meurent jamais, mais leurs auteurs, si ! Je continuerai à écrire des romans sur Dracula tant que j'aurai des idées intéressantes sur le personnage.
VDN : Quels sont vos films de vampires préférés ?
Fred Saberhagen : Il y en a beaucoup que je n'ai pas vus. Dans ceux que je connais, pour le traitement du personnage aussi bien que de l'histoire originale, mon vote irait à Louis Jourdan dans a version télévisée d'il y a quelques années.
Merci Fred !
Propos recueillis par Slash pour Vampire Dark News, Los Angeles Aout 1997.
BIBLIOGRAPHIE :
Les confessions de Dracula (The Dracula Tape, 1975), Paris, Pocket/Terreur, 1995.
Le dossier Holmes-Dracula (The Holmes-Dracula File, 1978), Paris, Pocket/Terreur, 1994.
Un vieil ami de la famille (An Old Friend of the Family, 1979), Paris, Pocket/Terreur, 1992.
Un amour de Dracula (Thorn, 1980), Paris, Pocket/Terreur, 1980.
Dominion (1982), réédition : New York, TOR, 1990.
A Matter of Taste (1990), réédition : New York, TOR, 1992.
A Question of Time (1992), réédition : New York, TOR, 1993.
Seance for a Vampire, New York, TOR, 1994.
A Sharpness on the Neck, New York, TOR, 1996.