Par vampiredarknews | août 28, 2007 - 8:48
Rubrique: Ouvrages, Littérature

Vampires et Lumières de Charles Porset
Paru aux éditions A l’Orient, collection “Trait d’union”, série “Histoire” (2007).

Synopsis :
Pourquoi les Vampires apparaissent-ils au XVIIIe siècle et pas avant ?
Pourquoi ont-ils attendu si longtemps pour se manifester ?
Pourquoi disparaissent-ils aussi brutalement qu’ils sont apparus, puisque, passées les années soixante, on ne les trouve plus que dans des romans ?
C’est à ces questions insolites, mais aussi philosophiques puisqu’elles engagent l’homme dans son rapport au monde et dans son rapport à Dieu, que répond le livre de Charles Porset.
Charles Porset, Docteur d’Etat ès Lettres, est chercheur au CNRS (Centre d’Etudes des XVIIe et XVIIIe siècles, Université de Paris-Sorbonne).

*** Mon avis ***
Une réflexion intelligente qui apporte un certain éclairage sur les écrits de Dom Calmet (cf. Dissertation sur les vampires) ainsi que sur l’épidémie de vampirisme qui sévit au XVIIIe siècle.
Le petit ouvrage de Porset replace en effet le phénomène dans le contexte philosophique, scientifique et métaphysique de l’époque (questionnements notamment engendrés par les conséquences des travaux de Galilée et de Descartes). L’intérêt que l’abbé de Senones porte aux manifestations vampiriques n’est pas le fruit du hasard ; il participe à la contradiction Foi / Raison qui torture toute une génération de lettrés, de philosophes et de croyants. Un autre point que souligne Porset : le vampire du XVIIIe comme symptôme d’un nouveau rapport à la mort, où l’on se penche davantage sur le devenir du corps que de l’âme…

Par vampiredarknews | août 16, 2007 - 10:37
Rubrique: Cinéma/TV/DVD

Johnny Depp incarnera un vampire dans “Dark Shadows”, une adaptation cinématographique de la série fantastique du même nom, diffusée sur ABC dans les années 1960.

http://cyncity.typepad.com/cyn_city/images/2007/10/29/johnny_depp.jpg


Après ses nombreuses incursions dans l’univers de Tim Burton (Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow) et la trilogie Pirates des Caraïbes, Johnny Depp n’abandonne pas l’univers fantastique qui lui est cher. Il sera un vampire dans la production Warner Bros. Dark Shadows, adaptation du soap opera du même nom qui a bercé son enfance sur la chaîne ABC de 1966 à 1971. Comprenant plus de 1200 épisodes, la série prônait un ton assez sinistre et mettait en scène les personnages classiques de l’univers gothique et d’épouvante, à savoir vampires, sorcières, loup-garous, fantômes et zombies. Johnny Depp, qui a déclaré lors d’interviews qu’il a toujours été obsédé par Dark Shadows et rêvait déjà étant enfant d’être le vampire Barnabas Collins, voit ses souhaits exaucés en succèdant à Jonathan Frid. Ce dernier, qui a également incarné l’auteur de romans d’horreur, Edmund Blackstone, dans le premier long-métrage d’Oliver Stone intitulé Seizure en 1974, avait lui-même participé à une adaptation sur grand écran de la série : La Fiancée du vampire. Mais avant de se faire pousser les crocs, Johnny Depp se laissera pousser la barbe pour incarner Sweeney Todd, un barbier meutrier dans le prochain Tim Burton.

Adriana Soreil avec Variety

Par vampiredarknews | - 10:22
Rubrique: Cinéma/TV/DVD

Le comic book de Steve Niles 30 days of night va bientôt être un film.
L’histoire raconte comment une horde de vampires va terroriser une ville en alaska pendant une nuit qui durera 30 jours. C’est David Slade (Hard Candy) qui sera à la réalisation, quant au producteur c’est encore Sam Raimi! Josh Hartnett et Melissa George tiennent les rôles principaux!
La sortie est prévue pour le 30 Octobre 2007

Voilà le post concernant la BD:
http://vampiredarknews.forumactif.com/AUBERGE-DES-IMMORTELS-c2/Arts-graphiques-BD-comics-mangas-et-jeux-videos-f23/Les-BD-et-comics-de-Vampires-t87-15.htm

Et le lien pour voir la BA:

http://www.30daysofnight.com

Les vampires sont lâchés en Alaska dans le sombre “30 Days of Night” produit par Sam Raimi, qui voit Josh Hartnett affronter une horde de goules assoiffés de sang…

Bienvenue en Alaska ! Ses magnifiques paysages, son climat glacé… et sa nuit éternelle, ou presque. Bref, le paradis pour une horde de vampires, qui débarquent faire le plein d’hémoglobine le temps d’un mois d’obscurité dans l’horrifique 30 Days of Night, adapté du comic-book de Steve Niles. Derrière la caméra, on retrouve le réalisateur David Slade (révélé par Hard Candy) et le producteur Sam Raimi (les sagas Evil dead et Spider-Man). Devant l’objectif, Josh Hartnett et Melissa George tenteront de résister aux suceurs de sang. Premières images…

L’affiche officielle et quelques photos :


Par vampiredarknews | - 10:18

http://www.aolcdn.com/aolr/facial-hair-tom-welling-400a010907.jpg

 

Loin de “Smallville”, Tom Welling est un loup-garou ! L’acteur pourrait jouer dans le remake de “Teen Wolf”.

Le secret de Clark Kent vient d’être dévoilé : c’est un loup-garou ! Il se murmure que Tom Welling pourrait jouer un rôle secondaire dans un remake du film des années 80, Teen Wolf !

En 1985, c’est le tout jeune Michael J. Fox qui tenait le rôle du lycéen mal dans sa peau découvrant à l’adolescence qu’il était un loup-garou… Dans cette nouvelle version, le personnage principal serait… une femme !

En attendant de le voir peut-être recouvert de poils, Tom Welling est visible chaque samedi sur M6 dans la saison 6 de Smallville.

Thomas Destouches avec Dark Horizons

Par vampiredarknews | août 15, 2007 - 10:00
Rubrique: Cinéma/TV/DVD

L’actrice Julie Delpy planche actuellement sur un long-métrage dédiée au personnage de la comtesse Bathory. Aux dernières nouvelles, l’actrice, qui endosserait elle-même le rôle d’Erszebeth, se serait adjoint les services de Radha Mitchell, William Hurt et Vincent Gallo pour ce film, pour lequel aucun date n’est encore annoncé.

http://delpyweb.freehostia.com/poster_countess_1012.jpg

Julie Delpy est également scénariste et productrice du film.

L’histoire : une jeune fille fait tenir un violeur potentiel à distance en lui racontant de sombres histoires…